mardi 12 mai 2009

Zahia ZIOUANI - Une Seconde Égérie pour Jean-Luc François


Chef d’Orchestre de renom. Zahia Ziouani, née en 1978, est titulaire de plusieurs prix de conservatoire et diplômée en Musicologie à l’Université Paris IV Sorbonne.
Directrice Musicale de l’orchestre Symphonique Divertimento réunissant 60 musiciens de renom auxquels se joignent de jeunes talents, Zahia Ziouani a été nommée chef d’orchestre principal de l’Orchestre National Symphonique d’Algérie en 2007. Sa notoriété et son talent lui permettent de se produire dans de prestigieux lieux à Paris, en province ainsi qu’à l’étranger.
Invitée à de nombreux Festivals, elle a dirigé des orchestres symphoniques et les chœurs venant d’Algérie, Allemagne, Australie, Chine, Egypte, Espagne, Ouzbékistan, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Russie, Ukraine, elle a notamment dirigé l’Orchestre Symphonique du Caire. A la ville de Stains en Seine-Saint-Denis, Zahia Ziouani est Directrice de l’Ecole Municipale de Musique et de Danse et a créé en juin 2008 le Festival Classiq’ à Stains.
Au Sénat le 21 décembre 2006, dans le cadre des « Trophées de la réussite au féminin », Zahia Ziouani a été récompensée pour son parcours.
Le 17 juillet 2007, Zahia Ziouani a reçu le Premier Prix de Musique du Président de la République Algérienne pour son activité et investissement artistique à la tête de l’Orchestre National Symphonique Algérien.
Le 6 décembre 2008, elle a été promue Chevalier de l’Ordre National du Mérite Français.En France, Zahia Ziouani dirige une saison de concerts riches en programmation à la tête de l’Orchestre Symphonique Divertimento (cf. site: www.orchestredivertimento.fr).